Mon approche
L'approche systémique considère que l'individu seul n'existe pas. En effet, chacun d'entre nous crée tout un tas de relations. Ces relations se tissent dans les différents contextes que nous occupons (couple, famille, travail etc..).
Dans une famille, par exemple, nous ne sommes pas seulement une addition d'individus. Chacun des membres est en relation. On distingue alors le couple conjugal, le couple parental, la fratrie, chaque relation créée: père/fils, mère/fille, frère/sœur etc...
Ainsi, un changement pour l'un (séparation, adolescence, maladie, etc..) a des effets sur l'ensemble du système famille et vient alors déstabiliser nos équilibres. Dans ces moments, la famille, le couple et l'individu ont parfois besoin de trouver un espace ressource, un lieu d'écoute qui leur permet d'appréhender différemment les difficultés et la crise vécue (échec scolaire, conflits, addictions etc.).
La thérapie s'ancre ainsi dans le présent.
Je vous propose donc un accompagnement qui prend le temps de la parole et de l'action par l'utilisation du jeu, de symboles et la mise en mouvement du corps.
En effet, je suis amenée à utiliser plusieurs outils durant les séances ( cartes, génogrammes, «bouchons», psychodrame, dessins, métaphores etc..). La mise en mouvement du corps permet alors le passage à l'action.
Un travail autour de la psychogénéalogie et des transmissions familiales pourra également être envisagé.
« Il y a les faits, les effets et ce que j'en fais»